Service d'assistance téléphonique +41 43 388 77 99

Conditions générales

Introduction et champ d'application

Les Conditions générales (ci-après «CG») de mobilezone sa et de mobilezone business sa (ci-après, si rien d'autre n'est précisé, «mobilezone») s'appliquent à tous les produits spécifiés par mobilezone dans les magasins, dans la boutique en ligne ou dans des offres écrites ainsi qu'à tous les contrats de vente et livraisons de mobilezone à ses clients.

Le terme de «client» désigne toute personne physique ou morale qui a une relation commerciale avec mobilezone.

Pour que la conclusion d'un contrat dans la boutique en ligne soit valide, le client doit avoir son domicile ou son siège en Suisse ou au Liechtenstein. Si le client est un consommateur, il doit être domicilié en Suisse et en donner l'assurance.

mobilezone effectue toutes les livraisons et prestations pour les commandes dans la boutique en ligne exclusivement sur la base des présentes CG, dans leur version en vigueur au moment de la commande. En envoyant une commande, le client déclare accepter les CG.

Ceci sous réserve d'accords écrits individuels entre mobilezone et le client s'écartant des présentes CG.

1. Commande et conclusion du contrat

contratLes informations sur les produits et les services publiées par mobilezone en ligne ou dans les offres écrites sont considérées comme une offre sans engagement. Les données sont toujours sous réserve d'une indication erronée du prix (par le fabricant ou par mobilezone) ou d'une impossibilité de livraison et peuvent être modifiées par mobilezone à tout moment.

Les offres dans la boutique en ligne ou dans les offres écrites de mobilezone constituent seulement une invitation à établir une offre. La commande du client l'engage. Le client est responsable de la commande en ligne, et la commande est traitée telle qu'elle parvient à mobilezone, sans que le client soit contacté pour des précisions ou une confirmation. mobilezone est libre de refuser à tout moment le traitement d'une commande sans préciser de motif. En principe, des commandes pour plus de trois appareils ne sont pas possibles pour les clients privés. Dans ce cas, mobilezone informe le client. Un contrat de vente n'est conclu que si et au moment où mobilezone exécute la commande du client.

2. Informations sur les produits

Les données en ligne ou dans les offres écrites de mobilezone (illustrations, dimensions, spécifications techniques ou autres performances) ne sont que des valeurs indicatives et ne constituent aucune promesse concernant les qualités au sens de l'art. 197 du Code des obligations suisse. Ces informations sont mises à disposition par le fabricant et reprises. mobilezone décline donc toute responsabilité concernant l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations.

3. Prix

Les prix figurant dans la confirmation de commande envoyée par e-mail ou par courrier font foi. Si ces prix sont supérieurs à ceux en vigueur au moment de la commande, ce sont ces derniers qui s'appliquent. En cas de retard de livraison ou d'approvisionnement, le prix au jour de la commande s'applique.

Si rien d'autre n'est convenu, les prix s'entendent en francs suisses et incluent la TVA, la taxe anticipée de recyclage et les éventuelles taxes liées au droit d'auteur.

D'éventuelles modifications des prix sont possibles à tout moment.

4. Traitement du paiement

Pour le consommateur, les modalités de paiement suivantes sont possibles:

  • Le client s'engage à payer à l'avance l'intégralité du montant de la facture par carte de crédit, carte PostFinance, Post e-finance, Paypal ou paiement anticipé. En cas de paiement par carte de crédit/carte PostFinance/e-finance/Paypal, des frais de traitement administratif supplémentaires peuvent être facturés.
  • Si le client souhaite un paiement contre facture, mobilezone cède la créance à son partenaire de paiement Swissbilling SA (ci-après «SB») dès lors que le client est une personne physique majeure et présente selon SB une solvabilité suffisante. En cas de paiement contre facture, en plus des CG de mobilezone, les CG de SB, consultables ici, s'appliquent à la relation entre le client et SB. Le client déclare reconnaître la validité des CG de SB concernant le paiement de la créance cédée. SB effectue en temps réel un contrôle de la solvabilité du client. Un montant forfaitaire de CHF 2.90 est facturé pour chaque facture. Les délais de paiement indiqués dans la confirmation de la commande et/ou la facture commencent à courir à compter de la date de la facture. Si le client ne paie pas le montant de la facture dans ce délai, il est considéré en retard de paiement sans mise en demeure préalable.
  • Pour les clients professionnels, les modalités de paiement suivantes s'appliquent:
    • Seul un paiement contre facture est possible. mobilezone se réserve toutefois le doit de ne livrer le produit qu'après règlement préalable.
    • Le montant de la facture est considéré comme accepté dès lors que le client ne s'y oppose pas dans un délai de 7 jours.
    • Les appareils restent la propriété de mobilezone jusqu'à leur paiement complet.

Le montant de la facture est exigible sous 10 jours. En cas de retard de paiement, le client est redevable sans mise en demeure préalable des intérêts moratoires prévus par la loi et doit en outre prendre en charge l'intégralité des frais d'encaissement de mobilezone.

5. Date de livraison/de prestation

Les dates et délais de livraison sont en principe sans engagement. L'indication par mobilezone de dates et délais de livraison déterminés reste sous réserve d'une livraison correcte et à temps par les fournisseurs et fabricants. Les délais de livraison peuvent être modifiés à tout moment par les fournisseurs et les fabricants même après réception de la commande.

L'envoi d'une confirmation de commande ne garantit pas que le produit est effectivement en stock ou peut être livré. mobilezone décline toute responsabilité à cet égard. Si la livraison n'est pas effectuée, le client a le droit de se retirer du contrat 30 jours après la date de livraison indiquée.

Avec l'envoi du produit, le risque est transféré au client.

Tous les produits commandés auprès de mobilezone sa par le consommateur sont expédiés aux frais de mobilezone. Des frais d'envoi peuvent être facturés aux clients professionnels pour les livraisons effectuées par mobilezone business sa.

6. Obligation de réception, annulation

Le client est tenu de réceptionner les prestations ou produits livrés par mobilezone Si le client refuse la réception ou déclare ne pas vouloir réceptionner la marchandise, les frais occasionnés peuvent être facturés au client sous forme d'indemnité. Si un client refuse de réceptionner une commande, un montant forfaitaire de CHF 60.- auquel s'ajoutent les frais de port occasionnés lui est facturé. Pour les commandes avec un abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile, un montant forfaitaire de CHF 100.- auquel s'ajoutent les frais de port occasionnés est facturé. Les montants qui ont été virés avec une carte de crédit, une carte PostFinance ou via Post e-finance sont recrédités au compte d'origine déduction faite d'une indemnité forfaitaire de CHF 60.- ou CHF 100.-.

7. Vices de livraison

Les dommages causés lors du transport ou les erreurs de livraison doivent être déclarés dans les 48 heures suivant la réception de l'envoi à onlineshop@mobilezone.ch ou par téléphone au 043 388 77 99. Dans ce cas, l'appareil ne doit en aucun cas être utilisé.

8. Conditions de garantie légale et limitée

Le client doit contrôler l'état des produits reçus et, s'il constate des vices, le faire savoir à mobilezone au plus tard dans les 48 heures suivant la réception de l'envoi. Les erreurs de livraison sont également considérées à cet égard comme des vices. Si le client omet de le faire, les produits achetés sont réputés acceptés dans la mesure où il ne s'agit pas de vices qu'un examen soigneux n'aurait pas permis de détecter. Si de tels vices apparaissent ultérieurement, ils doivent faire l'objet d'une déclaration dans les 48 heures suivant leur découverte, faute de quoi les produits sont également réputés acceptés concernant ces vices.

mobilezone accorde une garantie limitée à la durée suivante: 24 mois pour les téléphones mobiles et les tablettes, 12 mois pour les produits Apple, 6 mois pour les accessoires et pièces de rechange pour téléphones mobiles (accus, chargeurs, écouteurs, cartes mémoires, etc.), 3 mois pour les réparations (pièces remplacées et travail) ainsi que sur les appareils de remplacement (swap). La garantie légale de 24 mois est réservée.

Si un client achète une extension de garantie de 12 mois pour un dispositif Apple proposé par mobilezone, la garantie pour cette deuxième année repose également sur les présentes dispositions de garantie.

Pour l'achat d'appareils avec une variante de paiement par mensualités de Sunrise, seules les CG de  Sunrise Communications AG s'appliquent.

Si un vice couvert par la garantie légale apparaît pendant la durée de garantie, le client a droit uniquement à une réparation par le centre de services autorisé par le fabricant conformément aux dispositions de la garantie du fabricant. En ce qui concerne le contenu de la garantie légale, seules les dispositions de la garantie du fabricant s'appliquent. Toute autre garantie ou toute garantie supplémentaire est exclue. Toute garantie est notamment exclue pour les dommages dus à une usure normale ou occasionnés par un accident, une mauvaise utilisation, un contact avec un liquide ou toute autre influence extérieure sur l'appareil. Toute réduction du prix ou rédhibition est exclue. Le client a la possibilité de déposer le produit dans l'un des magasins de mobilezone pour que le centre de services effectue la réparation conformément à la garantie légale, et d'aller ensuite rechercher le produit au même endroit. Le client peut aussi envoyer l'appareil à l'adresse d'envoi indiquée par mobilezone. Une fois que le centre de services a réparé le produit conformément à la garantie légale, l'appareil est renvoyé au client par la poste. Si le centre de services ne parvient pas à réparer un appareil, mobilezone se réserve le droit d'échanger l'appareil contre un appareil identique ou techniquement équivalent et de mettre l'ancien appareil au rebut.

Si le fabricant ou le centre de services prélève des coûts dans le cas d'une réparation hors garantie (au-delà de la durée de garantie ou non couverte par la garantie légale), ces coûts sont à la charge du client.

Si le défaut de l'appareil n'est pas couvert par la garantie du fabricant, une somme de CHF 50.- est facturée au client pour le transport, le diagnostic et le traitement. A la place, le client peut aussi faire effectuer la réparation conformément au devis de mobilezone ou faire éliminer l'appareil gratuitement. Tout autre droit à garantie est par ailleurs exclu dans les limites consenties par la loi.

9. Retours

Les renvois de produits s'effectuent aux frais et au risque du client, à l'adresse de retour indiquée par mobilezone. Tout renvoi du client à mobilezone doit être accompagné d'une copie du bordereau de livraison ainsi que d'une motivation détaillée.

Lors de l'envoi ou du dépôt d'un appareil ou d'un support de données, le client doit veiller à ce que les données qu'il contient, par exemple les coordonnées, SMS, MMS, images, photos, sonneries, enregistrements de voix et les logiciels tels que les applications ou le matériel cartographique soient sauvegardées à l'aide de copies. mobilezone peut supprimer toutes les données et ne peut en aucun cas être tenue responsable d'une éventuelle perte de données.

10. Restitutions et échanges

Dans tous les cas, la restitution ou l'échange de produits sont exclus et ne sont possibles qu'après un accord préalable avec mobilezone qui doit les autoriser par écrit.

Les produits retournés par le client doivent être intacts, en état de fonctionnement et se trouver dans leur emballage d'origine. Les produits commandés en combinaison avec un contrat de téléphonie mobile ne peuvent faire l'objet d'un échange.

11 Dispositions du programme de rachat et mise au rebut

Les clients qui remettent leur téléphone mobile à mobilezone pour sa mise au rebut ou profitent du programme de rachat de mobilezone déclarent renoncer à tout droit de propriété sur l'appareil dès sa restitution. mobilezone décline toute responsabilité pour la perte de données du client sur les appareils ayant été remis dans le cadre du programme de rachat. Avant la remise de l'appareil, il convient de réaliser les opérations suivantes:

  • suppression des données sur les disques durs et autres périphériques de stockage des produits;
  • création d'une sauvegarde avant de supprimer des données ou transfert des données vers un autre support de stockage;
  • retrait de tous les supports amovibles tels que les cartes PCMCIA ou SIM.

Une fois l'appareil restitué à mobilezone, celle-ci ne peut plus le rendre au client. Par sa participation à l'un des deux programmes mentionnés (rachat/mise au rebut), le client renonce à tous ses droits sur l'appareil ainsi que sur tous les autres accessoires remis à mobilezone.

mobilezone propose ce service à titre volontaire et ne saurait endosser une quelconque responsabilité pour les services réalisés en rapport avec les offres de reprise susmentionnées. mobilezone décline en particulier toute responsabilité pour les pertes de gains, les pertes commerciales ou autres dommages consécutifs ainsi que pour les dommages directs ou indirects.

Les appareils remis dans le cadre du programme de rachat de mobilezone ainsi que les composants contenus dans ces produits sont réutilisés, recyclés ou mis au rebut en conformité avec les règlementations applicables dans l'Union européenne et en Suisse.

12. Exclusion de la responsabilité

La responsabilité de mobilezone est ainsi exclue dans la mesure autorisée par la loi.

13. Exclusion de la responsabilité pour les liens de tiers

Les sites web de mobilezone peuvent contenir des liens vers les sites web de tiers. Les sites web de tiers peuvent renvoyer aux sites web de mobilezone. mobilezone décline toute responsabilité concernant ces sites web, leur contenu, les produits et prestations ou autres offres qui y sont proposés ainsi qu'en ce qui concerne le respect par ces sites des dispositions relatives à la protection des données et se désolidarise de tels sites. L'activation d'un lien se fait sous la seule responsabilité de l'utilisateur.

14. Sécurité et protection des données

Les données personnelles des clients recueillies dans le cadre de l'exécution du contrat sont enregistrées par mobilezone et peuvent être utilisées d'une part pour le traitement des contrats et, d'autre part, à des fins de marketing et pour établir des statistiques. Dans tous ces cas, les données peuvent aussi être communiquées à des entreprises liées à mobilezone et être utilisées à ces mêmes fins par ces dernières. mobilezone est en droit d'utiliser les données personnelles des clients recueillies dans le cadre de l'exécution du contrat pour envoyer des messages commerciaux aux clients (par ex. par SMS/MMS, e-mail ou par courrier). Le client peut à tout moment faire savoir à mobilezone, à l'adresse info@mobilezone.ch ou au 043 388 77 11, qu'il ne souhaite plus recevoir de messages commerciaux.

Les paiements des clients dans la boutique en ligne de mobilezone s'effectuent dans une zone protégée (Saferpay) dans laquelle les données sont transmises sous forme cryptée. mobilezone ne peut assumer aucune responsabilité en ce qui concerne la sécurité de la transmission et celle des données transmises.

Toutes les images utilisées par mobilezone sont protégées par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisées qu'avec l'accord de mobilezone.

15. Droit applicable et for

La relation juridique entre le client et mobilezone est régie par le seul droit suisse, exception faite de la Convention des Nations unies sur la vente internationale de marchandises (CVIM).

Les juridictions compétentes de la ville de Regensdorf ont une compétence exclusive pour tous les litiges découlant de ou en rapport avec cette relation juridique, sous réserve des compétences obligatoires, notamment des juridictions compétentes en matière de contrats conclus par les consommateurs.

16. Disposition finale

Si une disposition de ces CG est ou devient invalide, la validité des autres dispositions de ces CG n'en est pas affectée. mobilezone et le client s'engagent dans la mesure du possible à trouver une disposition satisfaisant au mieux à l'intention et au but de la disposition invalide. Les modifications, ajouts et accords accessoires apportés à ces CG requièrent la forme écrite.

17. Entrée en vigueur

Les présentes CG entrent en vigueur le 6 avril 2017. Elles remplacent toutes les CG de mobilezone en vigueur jusqu'à cette date. mobilezone sa / mobilezone business sa, le 6 avril 2017